Antonio Roscetti

 

 

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Antonio Roscetti si è formato alla facoltà di Lettere di Aix-en-Provence. Specializzato in arti Visive, insegna presso l’Institut Universitaire de la Formation des Maîtres de la Guadeloupe.

Espone dal 1977 ed è presente nelle principali Fiere d’Arte Contemporanea, a Lussemburgo, Cannes, Parigi, Mulhouse, Padova…

E’ autore del testo «Genèse d’un parcours en arts visuels à travers la rencontre»

“Di fronte ad un’opera basata su una realtà frammentata, in cui gli elementi in gioco apparentemente distanti devono essere scoperti nei labirinti del loro significato, l’immagine sfugge ad una lettura letterale senza obbligatoriamente cadere nella categoria dei dati da decodificare.

Questo è il caso di Antonio Roscetti. Partendo dall’articolazione frazionata della sua iconografia e del suo impianto, saremmo inclinati a inserire il suo lavoro nell’ambito della figurazione analitica. In effetti tutto in lui ci spinge a questo: l’intrico sincopato dei piani, la successione delle fratture, la sovrapposizione frammentata delle sequenze, l’accavallamento delle strutture e le coesioni interrotte, conducono lo spettatore attraverso gli spostamenti e le scissioni grafiche che decompongono e ricompongono il ritmo della sua scrittura. La luce è spessa, focalizzata, come il colore, disposto in superfici articolate.

Ma ad uno sguardo più attento, attraverso i vari temi, dal mondo delle macchine al mondo animale, ci mostra una pittura inquieta, tesa e pudica, esente da ogni accenno di freddezza che sottolinea quello che può essere allo stesso tempo metodico e vicino all’uomo.”

Gérard Xuriguera

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Antonio Roscetti graduated from the Faculty of Arts in Aix-en-Provence. Specialized in visual arts, he teaches at the Institut Universitaire de la Formation des Maîtres de la Guadeloupe.

Exhibits since 1977 and is present in the main Contemporary Art Fairs, Luxembourg, Cannes, Paris, Mulhouse, Padua …

He is the author of the text «Genèse d’un parcours en arts visuels à travers la rencontre»

“Faced with a work based on a fragmented reality, in which the elements in play seemingly distant must be discovered in the labyrinths of their meaning, the image escapes a literal reading without necessarily falling into the category of data to be decoded.

This is the case of Antonio Roscetti. Starting from the fractional articulation of its iconography and its implantation, we would be inclined to insert its work in the field of analytical figuration. In fact, everything in him pushes us to this: the syncopated intricacy of the planes, the succession of fractures, the fragmented overlapping of the sequences, the overlapping of the structures and the interrupted cohesion, lead the viewer through the displacements and the graphic splits that decompose and recompose the rhythm of his writing. The light is thick, focused, like color, arranged in articulated surfaces.

But at a closer look, through the various themes, from the world of machines to the animal world, he shows us a restless, tense and modest painting, free from any hint of coldness that underlines what can be both methodical and close to man.”

Gérard Xuriguera

“Né à Valenciennes en 1955, d’un père italien originaire de Subiaco, et d’une mère française, dès 1960, vit avec ses parents à Grasse, puis à Peymeinade où il passe son bac à Cannes au Lycée Carnot.

Il entreprend des études supérieures à la Faculté de Lettres d’Aix-en-Provence où il en sort diplômé de la Maîtrise en arts plastiques en 1980, en 1981, certifié et agrégatif d’arts plastiques, il est affecté aux Antilles françaises, en Guadeloupe où il y mène sa carrière d’enseignant.

Il est actuellement au service de l’université des Antilles où il participe à la formation des Maîtres à l’ESPE de Guadeloupe et à l’IUT de St Claude.

Antonio Roscetti, plasticien a poursuivi ses recherches personnelles tout au long de sa carrière et depuis peu, il a décidé de partager le fruit de ses expérimentations en cherchant une réelle visibilité.

Antonio Roscetti s’inscrit dans une production picturale de plus en plus hybride avec la photographie et les outils numériques.”

 

“Cette exploration personnelle ne prétend rendre compte d’une manière exhaustive des rencontres et interférences qui ont influencé ou orienté mon travail de plasticien, mais il s’agit bien d’une exploration à travers une analyse personnelle et on y trouvera des intentions, des aspirations, mais aussi des rencontres de figures ou d’œuvres, de personnalité, de savoir-faire qui jalonnent mon itinéraire. Il en reste des imprégnations diverses et variées, quelquefois conscientes mais aussi inconscientes. Ce canevas ainsi reconstitué n’est qu’un éclairage parmi d’autres possibles. Rencontres fortuites ou préméditées autant de circonstance qui ont favorisé, une imprégnation ou des réactions, des enthousiasmes mais aussi des souffrances, voire des remises en cause et qui ont ainsi jalonné et plus ou moins orienté mes préoccupations..”